St-Martin

Une navigation plus longue qu’on prévoyait avec un total de 21heures pour se rendre a St-Martin… Une bonne parti fait à voile, mais à 3am, nous avons vu un grain de pluie au loin et avons fermé le génois et parti le moteur. Bon réflexe, le vent à monté a 24 nœuds durant ce grain ce pluie et nous avons garder le moteur en marche le reste de cette navigation.

Arrivé a St-Martin, on ajoute à notre CV marin une septième navigation de nuit… Nous sommes biens content d’y être et même avec la fatigue nous allons nous dégourdir les jambes et marcher un peu dans Marigot et s’offrir un souper dans un resto français.
Vue sur la baie de Marigot

St-Martin est une île partagé entre la France et les Pays-Bas, elle a un aspect multiculturel avec des gens qui proviennent de 120 nationalités différentes. Un mélange de nationalité européennes, caribéennes, des Amérique, d’Asie et d’Afrique. Un beau mélange linguistique et ça nous fait tout drôle d’écouter la météo en français à la VHF.
Petite marche jusqu’au Fort St-Louis
Marché d’artisanat et de souvenirs

Puis, on lève l’ancre pour prendre le pont et entrer dans le Lagon. Une petite mer intérieur bien protéger. Nous devons sillonner dans un chenal et suivre les coordonnées GPS dite par Oséo pour éviter plusieurs hauts fonds.
Incroyable ici le nombre d’épaves, il y en a de tout les genres… Des barges, des paquebots, des vieux voiliers démâter, des chaloupes en pièces, etc… Vraiment ça n’ajoute pas de charme à ce Lagon ou on y voit beaucoup d’algues flotter. Donc, cette endroit n’a rien d’une baie bucolique, mais on y est bien protéger et près de tout les services des deux côtés de l’île.
St-Martin (259)
Et finalement, on retrouve l’équipage de Oséo. Quel bonheur! Un souper tout simple avec pain baguette, pâtés, bon fromages et bon vin à moindre coût. Mmm… Un vrai régal en bonne compagnie.
IMG_0463 (2)
On retrouve également l’équipage de New Horizon et Ercolosa et on fête Corinne en s’offrant un brunch de Pâques.

Puis journée magasinage dans les différents magasins marine hors taxes du côté hollandais. Réparation de notre génois. Parce que St -Martin c’est aussi ça ; un endroit ou l’on peu tout trouver pour un voilier.

Nous sommes allé à Maho Beach, une plage qui se trouve au bout de la piste de l’aéroport, parfait endroit pour se faire décoiffer.

On admire de très près les avions qui atterrissent
Et on se fait littéralement propulsé par réacteur des avions qui décollent. Quel sensation! On ne savait pas trop à quoi s’attendent, mais quand l’avion de Air France avec ces 4 réacteurs se place en piste et que son pilote nous salut de la main…. Ouf! Ça fouette!!

Le lendemain, nous prenons le bus pour se rendre à Pilipsburg, la capitale du côté Hollandais, c’est l’endroit ou de nombreux bateaux de croisière font escale. Bel endroit pour se promener entre plage, restaurants et de nombreuse boutiques duty-free.