Quoi! Un an déjà !! LE BILAN

Incroyable! On m’aurais dit il y a cinq ans que nous partirions en voiler en famille dans les Caraïbes, je crois que je me serais étouffé !!
Tout c’est passé tellement vite… Je suis pas gêner de dire que ce voyage n’a pas été grandement planifier, c’est plutôt arriver de façon spontanée.
Ceci a ces bons et ces mauvais côté ! Mais vive les choses spontanées!!
Premièrement, nous avons fait l’achat de Rêve d’Océan dans l’optique de faire de la voile confortablement sur un LAC. Qui aurait cru que l’envie d’aller encore plus loin nous prendrait si vite.  Avoir su on ce serait offert un voilier avec au moins 5 pieds de plus questions d’avoir plus de rangement, plus d’air habitable et un cockpit plus grand. On se dit souvent « si je repartirais qu’est ce que je ferais de différent? Est ce que je partirais avec les mêmes équipements? Est ce que je ferais la même itinéraire? » Il est évident que l’on peut toujours avoir mieux au niveau matériel.  Et croyez moi, on en a vu du beaux voiliers dans les Caraïbes.  Notre Rêve semble à l’occasion très petit devant les Méga yacht, mais en réalité vivre à bord d’un voilier c’est souvent ce contenter de ce qu’on a.

Ainsi, c’est étape, par étape que nous avons fait notre descente au sud des Caraïbes. Pour un navigateur nous ne sommes pas sortie hors des sentiers battue, nous avons choisi un itinéraire et des ancrages empruntés par plusieurs avant nous et c’est bien correct. Le but du voyage n’étant pas de faire le plus de mille nautique ou de découvrir des endroits jamais exploré, mais plutôt de voyager et de découvrir le paradis des Antilles à notre façon avec nos enfants.

Côté bilan financier… Combien ça coûte?? Une question qui revient souvent. Je pense que si on est trop inquiet sur LE combien un voyage de ce genre peu coûter, vaut mieux attendre. Je ne veux pas dire par la que nous sommes riche, c’est loin d’être le cas. C’est plutôt un choix et puisque nous sommes jeunes, enfin je pense que nous sommes jeune… nous avons encore le temps de gagner notre vie à travailler. On avait simplement envie de vivre un rêve MAINTENANT. On a envi de profiter du temps à découvrir des coins du monde avec nos enfants. Évidement, il est facile de gonfler la note et d’aller manger au resto, faire des activités coûteuses et d’aller en marina, mais nous ne vivons pas comme des gens en vacances. Nous vérifions les prix. À l’épicerie, on vérifie et on compare selon les autres îles et il y a des aliments dont on aurait vraiment envi, mais on se contante de viandes, fruits et légumes abordables et locaux. Nous optons souvent pour le transport en commun, plutôt que le taxi ou les tours guidée. Une bière ou deux au bateau, plutôt qu’au bar touristique, etc…

Côté École… Voilà tout un défi. Même que je crois que je vais ajouter cette expérience à mon curriculum vitae lors de mon retour. Puisqu’on pourrais même dire à l’occasion que c’est le prix à payer pour être si loin de chez soi. À la maison, on peut toujours compter sur l’école, la classe, l’enseignant. Avec l’école à bord la responsabilité va au parent enseignant totalement… C’est ainsi qu’avant de partir je me suis retrouvé devant des livres du CNED (Commision National d’Ecole à distance, programme français) à me questionner. Xavier en CM1 (ce qui équivaut selon les dires à la 4 ième année chez nous) et Raphaël en CM2 (en 6 ième au Québec), il semblerait que le niveau est plus avancé que la matière vue au Québec. Avec personne pour nous montrer, j’ai appris comme on dit « sur le tas… » J’ai littéralement sacré lors de l’envoi des premiers évaluations papiers et audio. Enregistrer des textes récités, numériser des évaluations papiers et envoyer le tout avec un internet plus ou moins fiable, c’est pas toujours évident.
Unité par Unité nous avons complété les manuels et vous savez quoi… Les garçons ont très bien réussi leur première année a l’école Rêve d’Océan. Comme à si bien dit nos amis Jonathan et Claudie, les notes des garçons JE les mérite tout autant!
Aujourd’hui à l’approche de notre deuxième année scolaire en voilier, je peux dire que CNED est parfait pour nous. Après , la période d’adaptation, j’apprécie ce système qui nous offre le programme tout monter. Nous avons des suivis de chaque évaluation envoyée et une fiche synthèse du professeur avec la matière à revissée. Et une note finale officiel. Pourquoi le Québec ne peut nous offrir un service similaire …

Côté voyage… Le meilleur voyage est celui qui est flexible. C’est merveilleux de ne pas être pressé par le temps de pouvoir demeurer à un mouillage qui nous plait et de pouvoir tout simplement profiter de la beauté des alentours. Le fait de revenir sur la même route lors de notre retour au Nord, nous permettra de découvrir davantage d’endroits parmi ces îles des Antilles et de retourner à des ancrages appréciées. Revenir sur ces pas, emprunter le même chemin ceci a également un côté sécurisant.

Coté consommation d’eau… Ceci prend un aspect différent même avec un désalinateur à bord. On se rend compte qu’on consomme beaucoup d’eau (à noter que nous sommes une familles de quartes) ; on boit vraiment beaucoup d’eau, on se douche, on se rince après la baignade en eau salée, on fait la vaisselle, on lave notre linge, on lave les salle de bain du bateau, etc… En fait, on désale (jargon de navigateur) de l’eau et rempli un de nos deux réservoirs de 250 litres à tout les 3 jours environs.  Avoir un désal n’est donc pas un luxe et nous offre une bonne autonomie.

Côté nouvelle habitude de vie… Ici, on se promène avec aucune montre au poignée. Il est quel heure? On regarde la hauteur du soleil dans le ciel. Ici, nous ne recevons aucun texto, pas de IPhone qui bip dans nos poches. Ici, on hésite toujours à savoir quel jours on est… Il est toujours samedi, on ne travaille pas le lendemain. Ici, être pressé n’a pas sa place… À moins qu’on soit en retard pour un 5 à 7 ! Ici, nous mangeons ensemble en famille tout les soirs. Ici, le mot PROFITER prend tout sont sens.

En conclusion, Venez pas nous demander à notre retour  » Vous avez passer de belles vacances? » Je vais grincer des dents… C’est plus que des vacances… C’est un choix et un nouveau mode vie, c’est un grand voyage…
.IMG_0039 (2)IMG_0052 (2)

Suivez nous jusqu’à notre retour au Québec!!

 

Catégories : Uncategorized | 4 commentaires

Navigation des articles

4 avis sur « Quoi! Un an déjà !! LE BILAN »

  1. Mélanie

    Vous êtes merveilleux les amis! Beaux comme tout! Merci à toi MF pour ce bilan qui emporte un moment avec vous dans une réalité de laquelle on peut s’égarer tellement vite. Quand vous reviendrai je vous souhaiterez simplement de poursuivre votre bonheur et de transposer vos valeurs épanouies tous les jours ici comme vous le faites là-bas. Mais, ça c’est TRÈS loin encore alors simplement et amicalement PROFITEZ, PROFITEZ. On vous aimes et on vous suit certainement avec plaisir…XXXXX Mé, Pat, Jo, Iz et Noah!

  2. Gerald

    You are a super journaliste and a beauty at that…What an experience in the life of your family….Keep on sailing and keep on sending your great reportages.

    xxoo a tous.

  3. Ping : Училище на лодката - The Life Nomadik

  4. Ping : Boat School - The Life Nomadik

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Mandala

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

Sailing Amélie

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

L'Odyssée de Cataja...

et de la tribu Ja!

Grosloup

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

Océana 1

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

PRANA

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

Rêve d'Océan

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

P i n n a c l e

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

Le rapide escargot

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

voyageOcean

Les réflexions d'un couple dans la trentaine à la recherche d'aventures à bord de leur voilier.

Voyages Aloha Spirit

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

 La Jeannoise

Il y a des voiliers et des équipages qui font plus que rêver...

%d blogueurs aiment ce contenu :